420 pages

EN LIBRAIRIE

Le 20/09/2018

PRÉFACÉ PAR

Boris Akounine


Heureuse Russie

Album de famille III

Heureuse Russie est le troisième volet de la trilogie Album de famille, un récit du xxsiècle russe vu à travers le prisme du destin de plusieurs personnages. Le premier volume, Aristonomia, est consacré aux années 1910, à la révolution et la guerre civile. Le second, aux années 1920 et le dernier aux années 1930.
Mais Boris Akounine revendique également avec Album de familleune entreprise littéraire expérimentale visant la synergie des deux vocations de l’écrivain : le dramaturge et l’érudit. Non pas un « projet commercial », mais, dit-il, son « œuvre la plus personnelle », en gestation depuis son adolescence.
 
Le titre du roman Heureuse Russieintrigue en soi. L’action se déroulant en 1937, cela ne fait qu'ajouter aux attentes. Ce nouveau roman écrit dans la veine des romans policiers soviétiques et adoptant volontairement le style d’écriture de l’époque, 

transporte le lecteur à la fois dans un passé pas si lointain et dans un futur imaginaire, de sorte qu'il interroge à la fois hier et demain à partir d'aujourd'hui. Hier, c’est l'URSS de la fin des années 1930 où le personnage de Filip Bliakhine essaye de s'adapter aux réalités de la Grande Terreur pour sauver sa peau, ainsi que celle de ses proches. Il participe à l'enquête sur le cas « Heureuse Russie », une organisation contre-révolutionnaire dont les membres ont mené des conversations et publié des articles antisoviétiques. Il travaille sur le corpus de preuves pour trouver qui sont les principaux organisateurs de la cellule d’opposition au régime. Demain, c’est le projet de société consigné dans les notes de ces opposants sur lesquelles travaille Bliakhine, en faveur d’un futur utopique, celui d’une URSS revitalisée, narré comme une histoire de science-fiction à la façon de Georges Orwell. Dans celle-ci, l’agent imaginaire du FSB, Karl Veter, tente de résoudre le mystère qui entoure le meurtre d'un haut fonctionnaire ayant pris sa retraite. Il y fait face aux terribles conséquences du plein pouvoir du « régulateur » – le dirigeant qui n'est pas élu par le peuple, mais par le « Systema ». La Russie y apparaît nécessairement malheureuse et arriérée, quelles que soient les conditions politiques. Puisque toute tentative de changer ce status quone conduit qu’au malheur toujours plus grand du peuple, le pays ne peut être sauvé que par une intervention de l'extérieur, celle d’extraterrestres. Mais le sauvetage de l’URSS tombe à l’eau…
Ce roman dans le roman n’est pas livré au lecteur par hasard : Akounine ne cherche pas à en dire plus sur la répression stalinienne que le lecteur en sait déjà ; il réfléchit plutôt au comportement de l'individu dans un climat politique hostile, les deux personnages – celui de Bliakhine et celui de Veter – étant en miroir. Veter est le même tchékiste que Bliakhine, seulement plus responsable et exécutif : mais jusqu’où accompliront-ils leur tâche, quand ce à quoi ils croient depuis toujours se retourne soudainement contre eux ? Y aura-t-il une suite à ce tome ? La question reste en suspens.